Depuis le 14 juin 2021, la nouvelle carte d’identité au format d’une carte bancaire se déploie sur le territoire du département d’Ille-et-Vilaine.

Elle possède une puce électronique, « hautement sécurisée », sur laquelle on retrouve : nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse, taille, sexe, date de délivrance de la carte et date de fin de validité. Elle contient également photo et empreintes digitales, obligatoires sauf pour les mineurs de moins de douze ans.

Contrairement à l’actuelle, valable quinze ans, cette nouvelle carte a une période de validité de 10 ans

Vous n’avez aucunement besoin de réclamer le renouvellement anticipé de la carte que vous possédez actuellement. Vous pourrez continuer à l’utiliser. A compter d’août 2031, la carte “ancien modèle” dont la validité sera postérieure à cette date, permettra aux titulaires d’attester de leur identité sur le territoire national, mais ne permettra pas de voyager dans les autres pays européens.

Gratuite, elle peut être obtenue dans les mairies équipées du système biométrique (Saint –Malo, Dinard, Dinan…).  Les démarches pour l’obtenir restent les mêmes. Pour toutes informations complémentaires : service public.fr