À compter de juin 2026, l’entrée aux cinq déchèteries de l’Agglomération s’effectuera à l’aide d’un badge que pourront se procurer gratuitement les habitants du territoire, résidents permanents comme secondaires.
L’objectif est simple : faciliter aux usagers la circulation à l’intérieur des sites, en conservant sur place et en simultané, un nombre de véhicules acceptable (voir encadré ci-dessous). De la souplesse également pour les gardiens des lieux qui pourront davantage être dans l’accompagnement des visiteurs plutôt qu’uniquement dans le contrôle des entrées et des sorties. Réduire les flux de passage et faire des habitants du territoire les uniques utilisateurs des lieux pourraient aussi conduire à une baisse du poids des déchets déposés.
Les démarches peuvent être réalisées de 2 manières différentes :
À toute heure depuis chez vous : demandez en ligne votre badge électronique (e-badge) ou physique
Ou bien en prenant un rendez-vous à Saint-Malo avec un agent qui vous aidera à créer votre dossier de demande de badge.
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois sera nécessaire.
Votree-badge pourra être imprimé sur un papier blanc ou enregistré sur le téléphone.
En cas de difficulté rencontrée, vous pouvez consulter une vidéo explicative sur le site internet de l’Agglomération ou solliciter le service déchets de la collectivité via notre numéro vert au 0800 801 061 ou l’adresse mail suivante : acces-decheteries@stmalo-agglomeration.fr.
A SAVOIR Il est interdit de donner ou prêter son badge à un autre membre que celui de son foyer.
L’ensemble des membres d’un foyer peuvent utiliser le même badge .Votre badge devra être renouvelé tous les 3 ans . En cas de perte ou de badge cassé son remplacement vous sera facturé .
