À compter de juin 2026, l’entrée aux cinq déchèteries de l’Agglomération s’effectuera à l’aide d’un badge que pourront se procurer gratuitement les habitants du territoire, résidents permanents comme secondaires.
L’objectif est simple : faciliter aux usagers la circulation à l’intérieur des sites, en conservant sur place et en simultané, un nombre de véhicules acceptable (voir encadré ci-dessous). De la souplesse également pour les gardiens des lieux qui pourront davantage être dans l’accompagnement des visiteurs plutôt qu’uniquement dans le contrôle des entrées et des sorties. Réduire les flux de passage et faire des habitants du territoire les uniques utilisateurs des lieux pourraient aussi conduire à une baisse du poids des déchets déposés.
Les habitants disposeront de deux options de support délivré gratuitement : E-badge ou carte physique
Les habitants disposeront de deux options de support :
– Un e-badge qui pourra être imprimé sur un papier blanc ou enregistré sur le téléphone ;
– Et si l’usager n’a pas de smartphone, une carte physique (donnée une seule fois en cas de perte ou de carte cassée, son remplacement vous sera facturé).
Les démarches peuvent être réalisées de 2 manières différentes :
– soit en ligne via le lien suivant : https://decheteries-stmalo-agglomeration.horanet.com/
– soit à venir à la Direction Collecte des Déchets au 43, rue la Ville es Cours à Saint-Malo pour réaliser les démarches avec l’agent gestionnaire des accès en déchèterie. Ces démarches en présentiel sont disponibles les après-midis entre 13h45 et 16h30 uniquement sur rendez-vous à prendre soit sur le site internet de SMA, soit par téléphone au 0800 801 061.
A SAVOIR Il est interdit de donner ou prêter son badge à un autre membre que celui de son foyer.
Pour s’inscrire, il faut disposer d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (la carte d’identité n’est pas nécessaire) . L’ensemble des membres d’un foyer peuvent utiliser le même badge .
3B8DC