A partir de 16 ans (et dans les 3 mois qui suivent votre anniversaire), filles et garçons, vous devez effectuer votre recensement citoyen ou militaire : il vous permettra en particulier d’être convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Dans la pratique, vous avez jusqu’à 25 ans pour vous faire recenser, mais attention, cela peut retarder d’autant vos démarches, par exemple pour passer un examen national ou d’Etat (bac, CAP, permis de conduire…) pour lesquels le certificat de participation à la JDC reste nécessaire.
La démarche s’effectue en se rendant à la mairie du domicile, si le jeune habite en France ou au consulat ou à l’ambassade de France, si le jeune réside à l’étranger.
Lors du recensement, il convient de faire une déclaration sur laquelle sont indiquées les informations suivantes :
- Le nom (nom de famille et éventuellement nom d’usage), les prénoms, la date et le lieu de naissance du jeune concerné, ainsi que les mêmes éléments concernant ses parents,
- l’adresse de son domicile,
- sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.
Il faudra également fournir les documents suivants :
- Une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport, par exemple),
- un livret de famille à jour.
Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée par exemple) Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement). Entre ces 2 étapes, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.
Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.
Cette formalité est indispensable pour avoir le droit de se présenter au baccalauréat, au permis de conduire et tout concours ou examen public.
Inscription au permis de conduire Si vous avez 17 ans que vous avez effectué le recensement citoyen mais que vous n’avez pas encore reçu de convocation pour participer à la JDC vous pouvez demander une attestation provisoire « en instance de convocation » au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) dont vous dépendez (celui qui se trouve le plus proche de votre domicile). Ce document vous permettra de prouver lors de votre inscription que vous êtes provisoirement en règle au regard de la JDC.Vous pouvez faire cette démarche soit à l’aide de votre compte personnel sur Ma JDC soit par mail ou par courrier, en fournissant un scan ou une copie de votre carte d’identité (recto/verso) ou de votre passeport. Vous pouvez faire cette démarche soit à l’aide de votre compte personnel sur Ma JDC soit par mail ou par courrier, en fournissant un scan ou une copie de votre carte d’identité (recto/verso) ou de votre passeport.