Nous rentrons dans la pleine période d’intervention contre les nids de frelons asiatiques.

Repérer un nid primaire

Les nids primaires, dont la taille n’excède pas 10 cm, ressemblent à des petites sphères et sont dotés d’une petite ouverture vers le bas. Ils se situent dans des endroits abrités :

  • Aux abords immédiats de la maison : encadrement de porte ou de fenêtre, coffre de volet roulant, cache-moineaux, gouttière…
  • Dans le jardin et les dépendances : carport, grange, garage, abri de jardin, cabane d’enfants, caravane, nichoir, composteur, poterie et tout autre endroit insolite qui n’a pas été bougé ou ouvert depuis la fin de l’hiver ;
  • Dans le sol : souche, tas de bois, muret…
  • Dans les haies, arbres, arbustes, massifs…
Agrandir l'image, fenêtre modale
©FGDON35
Conseil

Renouvelez régulièrement, tous les quinze jours, votre recherche de nids, car plusieurs nids peuvent être construits sur une même propriété à des périodes différentes. Pour les nids difficiles à voir, dans les haies par exemple, observez les frelons asiatiques en vol pour repérer l’emplacement du nid, mais ne vous en approchez pas. L’insecte en vol, en train de se nourrir sur les plantes en fleurs ou les fruits, n’est en effet pas agressif. Il n’y a d’ailleurs pas lieu d’appeler pour signaler un vol de frelons asiatiques, tant que l’emplacement d’un nid n’a pas été repéré.

Que faire si vous découvrez un nid ?

Ne vous en approchez pas et n’essayez surtout pas de le décrocher vous-même. Peu agressifs en vol ou lorsqu’ils se nourrissent sur les plantes en fleurs et les fruits, les frelons peuvent attaquer pour défendre leur nid.