La fin de « l’automatisation universelle » de l’attribution du chèque et l’introduction de la notion de foyer fiscal unique risque d’engendrer une baisse drastique du nombre de bénéficiaires en 2025, et du montant des aides attribuées. Que faire si vous n’avez pas reçu de chèque alors que vous pensez être éligible ?
Les chèques énergie 2025 seront adressés à compter du 3 novembre 2025 aux bénéficiaires
qui auront été identifiés. Les autres devront en faire la demande.
Pour les personnes qui pensent être éligibles au dispositif et qui n’ont pas reçu cette aide financière Vous pouvez en faire la demande soit :
- en ligne : une plateforme sera disponible à partir de mi-octobre 2025 jusqu’au 28 février 2026 sur le site du chèque énergie.
La création d’un compte sera nécessaire pour faire une demande de chèque en ligne (identifiant : nu-
méro fiscal + mot de passe). Il conviendra de renseigner l’adresse du lieu de consommation et de téléverser une unique pièce justificative : copie d’une attestation de contrat de fourniture d’électricité de moins de 3 mois au nom et prénom du demandeur mentionnant le numéro de PDL/PRM* et précisant l’adresse de consommation.
- par courrier postal : la formalisation d’une demande par courrier sera également possible mais les modalités de ce type de demande sont plus complexes. En premier lieu, il faudra appeler l’assistance utilisateur (0 805 204 805 – Service & appel gratuits) pour pouvoir disposer d’un “numéro de ticket” et compléter un formulaire de demande (en indiquant sur celui-ci le numéro de ticket).
Vous trouverez ce formulaire :
- En ligne sur le site du chèque énergie, dans l’on-
glet « Documents disponibles » cf. : https://chequee-
nergie.gouv.fr/beneficiaire ; - Dans les espaces France services. La demande par courrier à adresser à l’ASP(Agence de services et de paiement) avant le 28 février 2026 devra comporter les 4 pièces sui-vantes : formulaire de demande complété , la copie d’un justificatif d’identité du demandeur , la copie d’une attestation de contrat de fourniture d’électricité de moins de 3 mois au nom et prénom du demandeur mentionnant le numéro de PDL/ PRM et précisant l’adresse de consommation et la copie de l’avis d’impôt sur le revenu du foyer fiscal du demander pour l’année N-2.
Vous trouverez toutes les informations détaillées dans le flyer réalisé par le SDE 35


