Mis à jour le 07/09/2023
En raison d’une dégradation de la qualité de l’air ambiant, indiquant un niveau élevé de particules fines (PM10), la procédure d’alerte est activée pour l’ensemble du département, ce jeudi 07 septembre 2023.
Cet épisode de pollution est imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation de polluants dans l’atmosphère avec un panache de poussière en provenance du Sahara dégageant une très grande quantité de particule dans l’air.
Au regard du dépassement des seuils fixés par les réglementations françaises et européennes et afin de protéger les bretilliens, le préfet d’Ille-et-Vilaine a pris un arrêté mettant en place des mesures réglementaires visant à limiter l’épisode de pollution, en complément des recommandations sanitaires et comportementales.
À compter de 16h, ce jeudi 07 septembre 2023, la vitesse maximale autorisée sur l’ensemble du réseau routier 2*2 voies du département est abaissée de 20 km/h :
- 130 → 110 km/h (autoroute)
- 110 → 90 km/h (voies rapides)
Cette mesure est affichée sur les panneaux à messages variables disponibles. Des contrôles de vitesse seront réalisés sur les axes concernés. Cette mesure réglementaire visant à limiter l’épisode de pollution est applicable jusqu’à demain, vendredi 08 septembre 2023 à 16h et pourrait être prolongée, si nécessaire. Si l’épisode venait à s’intensifier dans les prochains jours, de nouvelles mesures réglementaires pourraient être mises en place, tel le dispositif de circulation différenciées des véhicules.
► Commander votre vignette Crit’Air
Rappel du dispositif de prévention des effets liés à la pollution atmosphérique. Deux niveaux de procédure peuvent être déclenchés :procédure d’information-recommandation qui permet d’informer la population de la survenue de l’épisode et de lui rappeler les recommandationsprocédure d’alerte qui permet la mise en place de mesures réglementaires pour réduire les émissions polluantes |