La saison de destruction des nids de frelon asiatique a débuté en ce début avril 2025
Repérer un nid primaire
Les nids primaires, dont la taille n’excède pas 10 cm, ressemblent à des petites sphères et sont dotés d’une petite ouverture vers le bas. Ils se situent dans des endroits abrités :
- Aux abords immédiats de la maison : encadrement de porte ou de fenêtre, coffre de volet roulant, cache-moineaux, gouttière…
- Dans le jardin et les dépendances : carport, grange, garage, abri de jardin, cabane d’enfants, caravane, nichoir, composteur, poterie et tout autre endroit insolite qui n’a pas été bougé ou ouvert depuis la fin de l’hiver ;
- Dans le sol : souche, tas de bois, muret…
- Dans les haies, arbres, arbustes, massifs…

Conseil
Renouvelez régulièrement, tous les quinze jours, votre recherche de nids, car plusieurs nids peuvent être construits sur une même propriété à des périodes différentes. Pour les nids difficiles à voir, dans les haies par exemple, observez les frelons asiatiques en vol pour repérer l’emplacement du nid, mais ne vous en approchez pas. L’insecte en vol, en train de se nourrir sur les plantes en fleurs ou les fruits, n’est en effet pas agressif. Il n’y a d’ailleurs pas lieu d’appeler pour signaler un vol de frelons asiatiques, tant que l’emplacement d’un nid n’a pas été repéré.
Que faire si vous découvrez un nid ?
Ne vous en approchez pas et n’essayez surtout pas de le décrocher vous-même. Peu agressifs en vol ou lorsqu’ils se nourrissent sur les plantes en fleurs et les fruits, les frelons peuvent attaquer pour défendre leur nid.
Nous vous rappelons que Saint-Malo Agglomération prend en charge une partie des interventions de destruction, mais seulement celles qui passent par le FGDON. Merci de contacter ce numéro 02.99.23.57.91 (et non celui de l’agglomération)
*Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles
Lancement du plan de lutte national
Un Plan National de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes a été élaboré en 2024 par FREDON France et GDS France. En Bretagne, ce dispositif est conjointement porté par le réseau FREDON FDGDON de Bretagne et le réseau GDS GDSA de Bretagne, tandis que sa mise en œuvre départementale est assurée par les FDGDON et les GDSA.
Ce plan répond à trois enjeux majeurs concernant le frelon asiatique : la protection de la population, la préservation de la biodiversité et la protection des ruchers. Il propose des moyens de lutte adaptés, tels que la destruction des nids, le piégeage sélectif et la réduction du stress des ruchers.
Ce plan s’inscrit dans la continuité des actions précédemment menées tout en intégrant les avancées scientifiques récentes.
Le piégeage des fondatrices au printemps est une mesure clé pour capturer les reines fécondées susceptibles de développer des nids.
Elle nécessite l’utilisation de pièges spécifiques réduisant les impacts sur les autres espèces. Par ailleurs, la détection et la destruction des nids permet de réduire fortement l’impact sur la population et de réduire la pression sur les ruchers.
Ainsi les pièges de type « bouteille » ou « cloche » ou « bocaux » sont interdits dans le cadre du plan frelon : leur sélectivité est très mauvaise même avec des adaptations, et leur impact sur le reste de l’entomofaune est trop important. Seuls les pièges référencés par le plan de lutte sont autorisés, notamment les pièges japonais, les pièges coréens à ailes et les pièges nasses à grilles
